Comment fait-on du vin rosé? On vous dit tout.

juillet 2021

Le rosé est la star des terrasses durant la saison estivale… mais comment est-il fabriquer? Nombreux sont ceux qui pensent que le vin rosé est issu d’un mélange de vin rouge et de vin blanc, il n’en est rien!

Ce sont les pigments naturels présentant dans la peau des raisins noirs, les anthocyanes, qui lui donnent sa couleur rosée.

Les techniques de vinification du vin rosé

Il existe plusieurs techniques de vinification :

Par macération

Le vin est alors élaboré à partir d’un cépage noir, et les baies de raisin sont placées 24 heures avant le début de la fermentation dans une cuve. Durant cette courte période, les pigments présents dans la peau des raisins vont imprégner le jus et lui donner une teinte rosée.

Le pressurage direct

La méthode d’élaboration est très proche de celle des vins blancs. Les raisins sont foulés et immédiatement pressés après les vendanges. Les peaux des raisins sont en contact avec le jus un court moment pour le colorer légèrement. La phase de macération ne durant que le temps du pressurage, le vin rosé issus de pressurage direct est généralement assez clair et de faible intensité.

La saignée

Le rosé de saignée quant à lui, est obtenu après plusieurs étapes que l’on retrouve dans la vinification du vin rouge. Après foulage, les raisins sont mis en cuve où ils macèrent pendant une courte durée. La peau colore ainsi le moût puis on soutire une partie de la cuve, c’est ce que l’on appelle « la saignée ». Ce jus est ensuite transféré dans une autre cuve où il sera fermenté. Le rosé de saignée à tendance à donner un vin épais, vineux avec une robe plus prononcée.

Mille et une nuances de vin rosé

Il existe une multitude de teintes du vin rosé. Du très pâle au plus foncé. Le mode de vinification, le choix du cépage, le temps de macération ou encore le terroir sont autant de facteurs influençant la coloration du rosé.

La couleur du rosé ne donne pas d’indication quant à sa qualité néanmoins il est un bon indicateur de son arôme et de son goût. Un rosé pâle sera léger et peu tannique avec une prédominance d’agrumes et de fruits exotiques. En revanche, un rosé à la robe foncée sera plus intense en bouche avec notes de cassis et de fruits rouges.

La couleur de votre rosé doit être vive et éclatante. S’il semble terne et délavé, passez votre chemin !

L’Œil de Perdrix, kesako?

L’Œil de Perdrix est une spécialité originaire du canton de Neuchâtel dont son nom fait référence à la couleur de l’iris de la perdrix. Il s’agit en fait d’un vin rosé issu à 100% de Pinot Noir. N’ayant pas été protégé à sa création, le nom « Œil de Perdrix » s’est rapidement répandu partout en Suisse.

Découvrez sans plus attendre notre Rosé trois vignobles Œil de Perdrix AOC Lavaux!

7 + 11 =

La boutique sera bientôt disponible.

En attendant, vous pouvez passer votre commande par téléphone au +41 21 925 53 38 ou par e-mail à info@vignesdevevey.com