La cave

Histoire des Vignes de Vevey

Depuis des siècles, le vignoble de Vevey est connu sous le nom de Vignes de l’Hôpital. Ce patronyme vient de son appartenance au patrimoine légué, dès le Moyen Âge, par de nombreux Veveysans à l’Hôpital de Vevey, institution s’occupant, jusqu’au 19e siècle, des malades, des indigents et des vieillards. Les vignes font aujourd’hui partie des biens de la Ville.

Autrefois, Vevey était entourée de vignes et certaines parcelles descendaient jusqu’aux limites du mur d’enceinte médiéval, voire du lac. Les vignes s’étendent aujourd’hui sur environ 11 hectares, hors du territoire veveysan, et sont cultivées essentiellement sur les quatre communes voisines de Corseaux, Chardonne, Jongny et La Tour-de-Peilz.

Particularité remarquable, les crus des vignobles propriétés de la Ville sont toujours vinifiés au cœur de la cité, dans l’immeuble hébergeant jadis l’hôpital. En ces temps anciens, Vevey était un carrefour important pour le commerce des vins de Lavaux. La cave de la Ville de Vevey demeure la dernière de la région à encaver des récoltes au centre-ville.

Histoire de la Cave de l’Hôpital

En 1731, un incendie ravage l’hôpital. Dès lors, le Conseil de la Ville de Vevey entérine la décision de reconstruire un bâtiment au Bourg de la Villeneuve. Le nouvel édifice, érigé en partie sur le vignoble, voit le jour en 1738. Un asile accueille les malades, les indigents et les vieillards. Au fil du temps sont aménagés des salles de catéchumènes, la bibliothèque publique, des logements pour les employés de la police municipale et un espace réservé aux installations de pressurage pour les Vignes de Vevey et La Tour-de-Peilz.

L’Hôpital subit une importante restauration en 1841. L’architecte veveysan Philippe Franel construit des locaux pour la justice pénale et pour l’administration communale.

Le bâtiment est entièrement rénové en 1930. Le système de vinification est changé dans les caves. Deux pressoirs hydrauliques remplacent ceux d’ancienne génération, encore mus à bras d’homme.

Le bâtiment complémentaire est construit au début des années 1960, au nord de l’Hôpital, à l’emplacement actuel du Service du feu. C’est à ce moment que l’ensemble immobilier de l’Hôpital, propriété de la Bourse des pauvres, est cédé contre rémunération à la Ville de Vevey, en laissant toutefois à l’Hôpital la jouissance gratuite et perpétuelle.

Savoir-faire

Une ville, son terroir, ses vins

Les vins des trois domaines de la ville sont vinifiés dans la Cave de l’Hôpital où ils sont élevés en cuve inox ainsi qu’en tonneaux de bois. 

La qualité des vins de Vevey se construit d’abord à la vigne. Celle-ci est travaillée selon des méthodes respectueuses de l’environnement et les vins bénéficient du label Vinatura®. Les trois vignerons limitent drastiquement les rendements des parchets obtenant ainsi des crus emblématiques tels que le « Ouz Bordel« , le « Eys Rueyres » (blanc et rouge), le « Gamay de vieilles vignes du Domaine d’En Villard » ou encore le Sauvignon Blanc du Domaine des Allours.

Grâce à l’excellente qualité de l’ensemble de la gamme des crus de la Ville, des générations de Veveysans et des clients de toute la Suisse apprécient particulièrement les vins des Vignes de Vevey.

Outre les installations modernes de vinification, la Cave de l’Hôpital abrite également de magnifiques et impressionnants foudres en chêne, deux carnotzets, dont l’un est un lieu d’accueil pour les visiteurs et l’autre, plus intimiste, est réservé aux membres de la Municipalité.

Nouveau chef de cave

Les travaux de cave furent confiés à la Cave Albert Mayor jusqu’au millésime 2021. Depuis 2022, l’élevage et la vinification des vins sont confiés aux mains expertes de Christophe Landry engagé par la Ville de Vevey. Fils de négociants en vin, c’est en accompagnant son père dans les caves qu’il découvre sa passion pour le vin. Christophe est un chef de cave chevronné au parcours riche et varié, il a fait ses armes auprès de grandes et petites maisons de vin. Son savoir-faire a plusieurs fois été récompensé par des médailles et des distinctions.

Il dit de lui qu’il est un éleveur de vins, son rôle est de révéler et sublimer les qualités du raisin dont les vignerons sont les géniteurs. Il affectionne tout particulièrement les élevages longs sous-bois qui laissent au vin le temps d’exprimer son plein potentiel.

Son objectif pour vins des Vignes de Vevey ? Concevoir des crus originaux et d’exceptions grâce à la variété de cépages présents dans nos vignobles.

Labels

Des vins de qualité respectant l’environnement

En lien avec la volonté de la Commune de Vevey de poursuivre ses efforts en matière de protection de l’environnement, les vins des Vignes de Vevey sont certifiés depuis 2020 par le label Vinatura®.

Celui-ci certifie que la culture du vignoble et le travail en cave se font en respectant une démarche de développement durable.

Ce label est une référence pour les consommateurs désireux d’acheter des produits respectueux des principes fondamentaux du développement durable.
La qualité étant un facteur tout aussi important, les vins sont aussi certifiés par le label de qualité Terravin®, qui garantit, pour les vins vaudois, des produits répondant à des critères exigeants.

Label Terravin® Or

La distinction Terravin® est un véritable label de qualité attribué aux meilleurs vins locaux. Il est décerné par un collège d’œnologues et d’experts du domaine viticole selon des critères de qualité exigeants.

Label Vinatura®

Le label Vinatura® est attribué par VITISWISS, il certifie que la culture du vignoble et le travail en cave se font en respectant une démarche de développement durable.

Visitez la cave

La cave des Vignes de Vevey est ouverte sur rendez-vous. Vous retrouverez nos vins à notre boutique de la Grenette située à la Grande Place 29 à Vevey.

cave hopital

1 + 2 =

La boutique sera bientôt disponible.

En attendant, vous pouvez passer votre commande par téléphone au +41 21 925 53 38 ou par e-mail à info@vignesdevevey.com