Les vignobles

Les Vignes de Vevey, ce sont 11 hectares de vignes répartis autour de la cité. Constituées de cinq vignobles, réparties sur trois domaines, elles s’étendent sur les communes de Corseaux, Chardonne, Jongny et La Tour-de-Peilz.

Trois vignerons-tâcherons, choyant les terres, assurent la culture des raisins. Le chef de cave et de culture veille sur le parchet de près de 300m² de vignes au cœur de la cité, en dessous de l’église Saint-Martin.

Les Domaines

Domaine des Allours

Trônant sur les hauts de Vevey lui offrant une vue plongeante sur la ville, le Domaine des Allours se situe sur les communes de Chardonne et Jongny. Le vignoble, en terrasse, s’étend sur 2.81 hectares. Les sols argilo-calcaires et un ensoleillement optimal offrent des conditions idéales pour cultiver de magnifiques Chasselas, Viognier, Doral et Sauvignon Blanc.

Depuis 2000, c’est entre les mains expertes et bienveillantes de Corinne Buttet, première femme couronnée de l’histoire de la Fête des Vignerons, que les raisins des Allours prennent vie, puis atteignent la plénitude de leur potentiel.

Commune
Chardonne

Surface
2.81 hectares

Cépages
Chasselas, Viognier, Doral et Sauvignon Blanc

Vins

Lorsque je ne suis pas à la vigne, elle me manque. Je m’y ressource. Apprécier le cadre majestueux, contempler le lac, tailler et vendanger… quel bonheur! Au printemps, voir les minuscules bourgeons apparaître, à chaque fois, j’en ai les larmes aux yeux. Je les regarde comme si je les découvrais pour la première fois.

Corinne Buttet

Domaine des Gonelles

Le Domaine des Gonelles, choyé au quotidien par Yves Neyroud-Golinucci, s’étend sur 5.26 hectares et rassemble les vignobles d’Ouz Bordel, « au bord de l’eau » en patois, des Rueyres et des Gonelles. Ils sont situés au carrefour des communes de Corseaux, de Chardonne et de St-Saphorin.

Le premier a les pieds dans l’eau, alors que les deux autres s’accrochent aux pentes de Lavaux grâce aux murs et aux terrasses et sont réservés aux Chasselas et aux Pinots. Exposés plein sud face au lac, les Gonelles sont constituées de sols graveleux et sablonneux, tandis que les terres des Rueyres sont argileuses.

Commune
Corseaux

Surface
5.26 hectares

Cépages
Chasselas, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir, et Cabernet Jura.

Vins

Être vigneron, il ne pouvait en être autrement. Étant né dans les vignes, cette passion est inscrite dans mon ADN. J’ai eu la chance de reprendre le domaine à la suite de mon père Bernard. Aujourd’hui, je suis comblé de voir de grands crus sortir de cette magnifique cave.

Yves Neyroud-Golinucci

Domaine de Villard

Tout à l’Est de Vevey, sur le territoire de la commune de La Tour-de-Peilz, se niche, dans un vallon idyllique, le Domaine de Villard. Aujourd’hui, c’est à Yves Neyroud qu’incombe la responsabilité de ce vignoble de 2.54 hectares, cultivant la particularité de produire uniquement du rouge.

Ses sols à dominante argileuse se prêtent tout particulièrement à la culture du Gamay et du Pinot Noir, mais pas seulement. On y retrouve également des ceps de Mara, Cabernet Noir, Plant Robert, Galotta, Gamaret et Merlot.

Commune
La Tour-de-Peilz

Surface
2.54 hectares

Cépages
Pinot Noir, Mara, Gamay, Cabernet Noir, Plant Robert, Galotta, Gamaret, Merlot

Vins

On tombe amoureux de ses vignes! On les chérit, et on s’en inquiète, comme on le fait vis-à-vis de nos enfants.

Yves Neyroud

Les vignerons

Les visages du savoir-faire des Vignes de Vevey

L’excellente réputation des vins des Vignes de Vevey découle du savoir-faire et de l’engagement de vignerons passionnés. Au fil des saisons, bravant le froid, la pluie ou la chaleur, les trois vignerons-tâcherons honorés lors de la Fête des Vignerons 2019, prodiguent leurs soins à la vigne. Les gestes sont précis. Ils connaissent chaque parcelle, chaque pied de vigne.

vignerons-tâcherons vignes vevey

Corinne Buttet

Domaine des Allours, Chardonne

Corinne Buttet est vigneronne-tâcheronne au Domaine des Allours (Chardonne et Jongny) depuis près de 21 ans. Elle cultive des Chasselas, du Doral, du Sauvignon Blanc et du Garanoir dans les sols argilo-calcaires d’un vignoble en terrasses.

Née dans le milieu viticole, elle ne se voyait pas forcément faire carrière dans ce secteur. « Plus jeune, je détestais aller à la vigne », se remémore celle qui a succédé à son père Gaston, « mais l’appel de la terre et la passion ont été plus forts ».

« Je refusais aussi de voir partir tout le travail de mon papa sur ce magnifique domaine ». Elle se réconcilie sur le tard avec les métiers de la vigne. « Ce n’est qu’à 35 ans que je me suis lancée dans le métier, après l’école de Marcelin; j’ai eu la chance de reprendre le domaine le 1er novembre 2000 ».

Entièrement dévouée à la vigne qu’elle choie au quotidien, elle devient en 2019 la première femme vigneronne-tâcheronne à être couronnée dans l’histoire de la Fête des Vignerons depuis sa première édition en 1797!

Depuis 18 ans, Yves Neyroud exploite les vignobles d’Ouz Bordel, qui signifie « au bord de l’eau » en patois, des Rueyres et des Gonelles au carrefour de Corseaux, Chardonne et de St-Saphorin.

« Être vigneron, il ne pouvait en être autrement. Étant né dans les vignes, cette passion est inscrite dans mon ADN ».

Yves constitue la 3e génération de la famille Neyroud à choyer les trois vignobles pour le compte de la Ville de Vevey.

« J’ai eu la chance de reprendre le domaine à la suite de mon père Bernard. Aujourd’hui, je suis comblé de voir de grands crus sortir de cette magnifique cave ». Il compte bien marquer son passage de son empreinte. « La mécanisation du domaine me tient à cœur en vue d’avoir une exploitation rationnelle pour faire du raisin de qualité ».

Un projet qui sonne comme une belle promesse d’avenir pour ce vigneron récompensé d’une médaille d’argent lors de la dernière Fête des Vignerons.

Yves Neyroud

Domaine des Gonelles, Corseaux

Yves Neyroud

Domaine de Villard, La Tour-de-Peilz

Depuis 2002, Yves Neyroud, à ne pas confondre avec son homonyme de Corseaux, est installé au Domaine de Villard, sur la commune de La Tour-de-Peilz, à l’Est de Vevey.

C’est son oncle, Alain Neyroud, qui l’initie au travail à la vigne. « Mon oncle, vigneron à Chardonne, m’a ouvert ses portes et m’a fait découvrir ce métier passionnant, de la taille à la mise en bouteille ».

Le diplômé en Viticulture et en Œnologie de l’École de Changins a les yeux qui brillent en évoquant son métier. « On tombe amoureux de ses vignes! On les chérit, on s’en inquiète, comme on le fait avec nos enfants. On porte la responsabilité de la santé de nos plantes, contribuant à donner à notre existence du sens, du relief et du bonheur ».

Son remarquable savoir-faire est reconnu et récompensé d’une médaille de bronze par la Confrérie lors de la Fête des Vignerons 2019.

1 + 13 =

La boutique sera bientôt disponible.

En attendant, vous pouvez passer votre commande par téléphone au +41 21 925 53 38 ou par e-mail à info@vignesdevevey.com