Le Chasselas, le roi des cépages du Lavaux

septembre 2021

Au cœur du Lavaux, le Chasselas règne en maître. C’est ici au bord du Léman qu’il aura vu le jour au 17ème siècle. C’est le cépage blanc le plus cultivé en Suisse avec 26% du territoire viticole helvétique. On le retrouve un peu partout sur le territoire suisse, il est connu sous le nom de Fendant dans le canton du Valais et Gutedel dans les régions alémaniques.

Le Chasselas, un vin de terroir par excellence

Le Chasselas est ce qu’on appelle un vin de terroir en opposition au vin de cépage. C’est-à-dire que les terres dont il est issu lui procurent ses caractéristiques organoleptiques, à l’inverse d’un cépage tel que le Gewürztraminer qui peu importe où il est planté donnera toujours des arômes de rose ou de lichti. Sa saveur varie en fonction du terroir où il est planté, selon les régions il peut être fruité, floral, minéral ou légèrement doux.

Le Lavaux, trois soleils et trois appellations

Les différents terroirs et microclimats du Lavaux offrent aux vins un éventail de saveurs étonnantes. Si les vins de cette région sont si délicats, c’est dit-on grâce aux trois soleils du Lavaux : celui du ciel, celui du lac grâce à la réverbération et celui emmagasiné par les murs qui entourent les vignobles en terrasses. ​

Il y a trois appellations à Lavaux qui produisent des vins exception : Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC. L’appellation Lavaux AOC se divise en 8 lieux de production : Lutry, Villette, Epesses, St-Saphorin, Chardonne, Vevey-Montreux, Dézaley et Calamin. Découvrez notre gamme de Chasselas, Lavaux AOC.

8 + 11 =

La boutique sera bientôt disponible.

En attendant, vous pouvez passer votre commande par téléphone au +41 21 925 53 38 ou par e-mail à info@vignesdevevey.com